ENFANTS COBAYES
Cancer de l'enfant :
enquête sur les dérives d'un système
LE LIVRE DU
DOCTEUR DELEPINE
L'OSTÉOSARCOME
L'ostéosarcome constitue la plus fréquente des tumeurs osseuses primitives malignes avec environ 40 % des sarcomes osseux, et une prévalence estimée à 2,5/million/an, soit pour la France, un peu moins de 150 cas annuels.
L'ostéosarcome peut être primitif ou secondaire.
L'ostéosarcome primitif
touche avant tout l'enfant et l'adolescent (âge habituel de survenue 5 à 25 ans, moyenne 17 ans) et se localise préférentiellement autour des épiphyses fertiles.
- Le genou regroupe ainsi plus de 70 % des ostéosarcomes primitifs, avec une distribution préférentielle sur le fémur inférieur (45 %), le tibia supérieur (25 %) et le péroné supérieur (5 %).
- Au membre supérieur, l'ostéosarcome primitif touche esssentiellement l'humérus supérieur. Sa localisation habituelle est métaphysaire. La localisation diaphysaire est beaucoup plus rare, la localisation épiphysaire exceptionnelle. Une prédominance masculine est évidente à l'analyse de toutes les séries ainsi que la plus grande fréquence des atteintes du côté dominant témoignant ainsi du rôle étiopathogénique des microtraumatismes, que confirme, dans notre série, la fréquence anormalement élevée chez les sportifs.
Enfin, l'ostéosarcome primitif est très lié à la croissance ; outre sa topographie préférentielle près des épiphyses fertiles, il faut souligner sa survenue élective chez les enfants de grande taille, en période de poussée de croissance (facteurs retrouvés également chez les chiens dont l'ostéosarcome représente un modèle typique de la maladie humaine).
L'ostéosarcome secondaire
qui se voient chez l'adulte mûr porteur d'une maladie de Paget, d'une dysplasie fibreuse, ou ayant été traité par radiothérapie.
Ces ostéosarcomes secondaires sont de pronosticeffroyable, d'autant que l'âge des malades ne leur permet généralement pas de bénéficier des progrès de la chimiothérapie.